Le 14 septembre dernier, 27 personnes ont répondu présentes à un premier échange d’informations sur le métier d’Assistant Maternel.
Des femmes, principalement habitantes des quartiers prioritaires, en interrogation sur leur parcours professionnel, et des professionnels de la Petite Enfance et de l’Insertion ont participé et échangé autour d’une table ronde pour promouvoir ce métier.
Entre 2019 et 2021, l’offre de mode d’accueil sur la ville d’Angers a baissé de manière conséquente ; une diminution de 63 places disponibles au niveau des établissements financés par la Prestation de Service Unique en lien avec la fermeture de trois crèches familiales et 59 assistant-e-s maternel-le-s recensés par Relais Petite Enfance de la Ville d’Angers ont cessé leur activité. En 2020, le taux de couverture était de 66,8%, bien que supérieur au taux de couverture national (58,8%), il est parfois difficile pour les familles de trouver une solution d’accueil.
Forts de ce constat, un groupe de travail concernant les modes d’accueil a émergé sur le quartier de la Roseraie. Piloté par la Maison Départementale des Solidarités Angers Sud, le Centre Communal d’Action Social d’Angers et la Caisse d’Allocation de Maine-et-Loire. Dans ce cadre, les partenaires locaux de la petite enfance (Relais Petite Enfance d’Angers, PMI) et de l’emploi (ALDEV, Conseil Départemental) ont souhaité développer un projet afin de promouvoir le métier d’assistant-e maternel-le sur le territoire angevin et d’accompagner un groupe de personnes sur leur installation en MAM ou en tant qu’assistant-e maternel-le.
L’action SOLIDAIR’MAM, financée par Angers Loire Métropole, la Cité de l’Emploi (co-pilotée par Aldev et la préfecture du Maine et Loire) ainsi que la CAF, permettra, à terme, d’accompagner 12 candidats dans un parcours de professionnalisation.
SOLIDAIR’MAM est un parcours renforcé d’accompagnement prioritairement réservé à des personnes, bénéficiaires de minimas sociaux ou habitant des quartiers prioritaires de la ville qui souhaitent se former au métier d’assistant maternel, en complément de l’offre déjà proposée par les partenaires locaux. L’action, au-delà de la formation vise à accompagner des futurs assistants maternels dans leur projet professionnel et à créer une MAM sur un quartier prioritaire d’ici 2025.
RPE49 en sa qualité d’accompagnateur de parcours coordonne cette action.
Plusieurs étapes jalonnent ce parcours :
- Etape 1 : 14 septembre après-midi de promotion du métier Assistant Maternel : évènement partenarial, organisation de tables rondes avec professionnels experts (25 candidats positionnés)
- Etape 2 : 19 septembre entretiens individuels et recrutement (objectif : retenir 12 CANDIDATS)
- Etape 3 : immersion en octobre
- Etape 4 : du 6 novembre au 15 janvier pré-formation dispensée par le GRETA
- Etape 5 : deuxième immersion
- Etape 6 : accompagnement aux projets de chacun et démarrage de l’aventure « MAM », accompagnement à l’émergence de la structure, déclaration au journal officiel, recherche de locaux, écriture du projet d’accueil, travail du modèle économique… jusqu’à la fin de l’année 2024
- Etape 7 : ouverture de la MAM
Nous nous appuyons sur une initiative brestoise qui a déjà accompagné l’émergence d’une MAM « Kouigna mam » qui accueille aujourd’hui 12 enfants et qui relance l’initiative pour une deuxième structure.
L’aventure commence maintenant !