Rigoureux.se, doté.e d’un goût pour la polyvalence, vous êtes le.la véritable garant(e) de la gestion administrative de l’association. Sous la responsabilité de la coordinatrice des fonctions support, vous prenez en charge :
Les travaux de comptabilité (2 jours par semaine) :
- Gestion des caisses magasin et des remises en banque ;
- Saisie des écritures de comptabilité, en lien avec notre expert-comptable et commissaire aux comptes ;
- Déclarations administratives réglementaires le cas échéant (TVA, ASP, etc.) ;
L’administration des ventes (1 jour par semaine)
- Édition de devis ;
- Facturation et relance client
La prépaie (1 jour par semaine)
- la préparation des éléments de paie et transmission au cabinet comptable
- Contrôle de cohérence des bulletins avant mise en paiement ;
Le secrétariat de formation (1 jour par semaine)
- Appui au pilotage des parcours de formation
- Suivi des demandes d’aides financières et des remboursements (OPCO et financeur institutionnels) ;
- Gestion des entrées-sorties en formation, en lien avec les salariés en parcours d’insertion et les équipes d’encadrement ou de travailleurs sociaux.
Votre rigueur et votre sens de l’organisation permettent à la Ressourcerie et à son ensemble associatif de se développer en sécurité.
Profil recherché
De formation bac+2 ou sup. en comptabilité, vous avez une expérience 1 à 5 ans en gestion comptable et en paie (une expérience en cabinet comptable sera appréciée). Vous êtes à l’aise avec l’informatique et nos logiciels de comptabilité (EBP, Sage, Silae).
Vous aimez vous adapter à des situations variées, et travailler en équipe pluridisciplinaire (1 coordinateur de production, 5 encadrants techniques, 1 assistant technique, 1 chargée de mission, 1 coordinatrice de l’accompagnement social et de la formation, 2 chargées d’insertion, 1 coordinatrice des fonctions support, 1 assistante administrative, 1 comptable, et régulièrement quelques stagiaires).
Vous êtes sensible aux valeurs de l’économie sociale et solidaire, en particulier la place donnée à l’humain, à la solidarité, à la coopération, et à l’environnement. Vous partagez notre conviction que, pour permettre à l’activité d’insertion de durer le plus longtemps possible, l’entreprise associative se doit d’assurer un modèle économique pérenne.
- Vous maîtrisez des outils bureautiques (Word, Excel, PowerPoint). Vous êtes à l’aise dans la relation commerciale.
- Poste à temps plein 35h en CDI, horaires 8h15 – 16h00 avec 45 min. de pause pour le déjeuner
- Permis B apprécié
- Rémunération : 2 300 à 2 500 € brut mensuel selon niveau de compétence / Convention collective des Ateliers Chantiers d’Insertion