Vous êtes souvent confronté à des difficultés de recrutement et pourtant de nouvelles compétences sont nécessaires au développement de votre entreprise.
Toutes les compétences se trouvent peut-être déjà au sein de votre société ?
Pourquoi ne pas creuser cette hypothèse ? C’est le management des compétences.
Accompagner vos collaborateurs dans leur gestion de carrière, les encourager à développer leurs compétences, et leur établir des plans de développement, renforcera vos relations humaines et, viendra combler votre besoin.
Le management par les compétences n’est pas centré sur les compétences requises par les postes de travail, mais sur les compétences possédées par les individus.
Comment ?
Adapter les compétences aux emplois :
En identifiant les profils de collaborateurs les plus pertinents pour les former à leurs futures fonctions. Notamment en cas de mobilité interne.
Adapter les emplois aux compétences disponibles :
Repenser son organisation du travail, permettre à des personnes moins qualifiées d’entrer sur des postes conçus pour libérer des collaborateurs plus qualifiés et faire monter en compétences en interne.
Motiver ses collaborateurs :
La gestion des compétences est également un levier de motivation. Une meilleure qualification permet d’exceller dans son travail et de tirer une satisfaction de sa propre performance.
Fidéliser les talents :
Particulièrement dans le cas de la gestion des talents, le management des compétences est un outil très important de fidélisation. Adossées à une rémunération cohérente, les formations offertes, les missions confiées, donnent de la valeur au poste.
Notre expertise pour vous accompagner sur ce champ ?
- Connaissance transversale des secteurs d’activité
- Connaissance des marchés de l’emploi et des compétences disponibles
- Maîtrise des organisations et processus de mobilité professionnelle