Qu’est-ce qu’un Bilan de compétences ?
Défini par le Code du Travail, le bilan de compétences est un dispositif individuel d’accompagnement qui relève de la formation continue (accessible sans prérequis). Il a pour mission de faire le point sur son parcours et sa personnalité afin de définir un projet professionnel, que ce soit pour changer de métier, un projet de formation, d’évolution professionnelle ou de recherche d’emploi. C’est une démarche totalement libre et volontaire qui se déroule dans un espace temporel d’environ 3 mois ce qui permet un temps de réflexion et de réalisation des démarches. Réalisé par un prestataire extérieur à l’entreprise, selon des étapes bien précises, le Bilan de compétences peut être décidé par l’employeur ou mis en œuvre à l’initiative du salarié, dans le cadre d’un congé spécifique.
Le bilan de compétences est pour l’entreprise un outil de management des compétences. Il permet à votre collaborateur de faire le point sur sa situation professionnelle, ses capacités, ses besoins et ainsi de faire émerger un souhait d’évolution en accord avec les besoins de l’entreprise. Il peut rassurer votre collègue sur sa capacité à évoluer, ou vous aider à l’accompagner dans sa transition interne ou externe.
Pourquoi proposer un Bilan de compétences ?
- Motiver vos collaborateurs
- (Re)donner confiance en leurs capacités et aptitudes
- Prendre en compte leurs souhaits d’évolution professionnelle
- Donner du sens à leur carrière et envisager les prochaines étapes
- Ouvrir les portes de la transition le cas échéant
Pourquoi faire un Bilan avec RPE ?
Avec plus de 20 ans d’expérience dans l’accompagnement des reconversions professionnelles, nous proposons une méthodologie en lien étroit avec la réalité des besoins des entreprises, sous l’angle de l’évolution et de l’adaptation des compétences et des trajectoires professionnelles. En accompagnant plus de 1500 personnes par an dans des parcours de mobilité subie ou choisie, nous pouvons nous prévaloir d’une très bonne connaissance :
- De tous types de métiers
- Des besoins en compétences attendus sur le territoire
- De l’évolution des besoins des entreprises
- Des dispositifs de financement de formations
- Des dispositifs d’évolution professionnelle
Ce que vous pouvez en attendre ?
L’élaboration d’un projet professionnel réaliste et réalisable et, le cas échéant, d’un projet de formation (L6313-1 code du travail).
Quel déroulement ?
De 8 à 24h heures, alternant entretiens individuels de 1h à 2h et explorations individuelles, sur une période de 2 à 4 mois.
La déontologie :
• Neutralité • Transparence sur les objectifs, les moyens et résultats attendus • Confidentialité des informations recueillies • Respect de l’anonymat • Intérêt du bénéficiaire placé au cœur de nos préoccupations • Indépendance totale vis-à-vis des autres activités du RPE.
Le consultant est soumis au secret professionnel et garantit le caractère confidentiel des échanges. RPE – Charte Ethique et Déontologique
Les trois grandes étapes du Bilan de compétences ?
Avec plus de 20 ans d’expérience dans l’accompagnement des candidats en reconversion ou en évolution professionnelle, nous proposons une méthodologie en lien étroit avec la réalité du marché du travail actuel.
Les mutations plus rapides des métiers, les parcours moins linéaires, sont autant d’éléments à prendre en considération. Nous mettons au cœur de nos réponses votre singularité :
- Pour faire le point sur vos compétences professionnelles, vos aptitudes et motivations.
Pour orienter et construire un projet professionnel.
Pour s’adapter à des changements de vie.
PHASE PRELIMINAIRE
Nous déterminons ensemble votre objectif, les moyens de l’atteindre et les rôles de chacun. Nous évaluons ensemble vos besoins et adaptons votre parcours de bilan en conséquence.
PHASE D’INVESTIGATION
Nous menons l’enquête ensemble sur les différentes facettes de votre profil (vos aspirations, valeurs, motivations, acquis, …) et sur la réalité du marché du travail. Nous récoltons les informations les plus précises et complètes possibles pour aboutir à la réunion des deux axes d’investigation (vous et les milieux professionnels).
PHASE DE CONCLUSION
Nous co-définissons votre projet professionnel et les étapes de sa réalisation. Le cas échéant, un projet complémentaire peut être envisagé, de même que la mise au point de plusieurs stratégies de mise en œuvre. À l’issue du bilan, un document de synthèse co-rédigé vous est remis (R6322-35 code du travail) dont vous êtes l’unique propriétaire (L 6313-10 code du travail).
- Planification : Prévoir des entretiens de 1 à 2 heures ainsi que du temps d’exploration individuel sur une période de 2 à 4 mois.
- Moyens pédagogiques : Écoute active, histoire de vie, outils bilan et projet professionnel, supports questionnaires et tests.
- Évaluation : Suivi de la satisfaction à l’issue du bilan et à 6 mois
Volume horaire et prix
24h à 1600€
MODALITÉS DE FINANCEMENT
- Financement individuel
- Plan de développement des compétences
- OPCO
Le Bilan de compétences peut être financé par le Plan de formation de l’entreprise. Dans ce cas, il est souvent à l’initiative de l’employeur qui le propose au salarié. Le salarié n’est pas dans l’obligation d’accepter et les conclusions du Bilan ne sont pas communiquées à l’employeur.
SATISFACTION (indicateurs 2023)
- Bilans réalisés : 33
- Taux de satisfaction :
D’une manière générale, le Bilan de compétences a t’il répondu à vos attentes ? Sur 22 réponses reçues 95 % oui, tout à fait (source questionnaire en ligne Maj avril 2023).
DÉLAI D’ACCÈS
Contactez-nous pour un premier rendez-vous d’information (gratuit – délai 15 jours)
Le démarrage du bilan varie de 1 à 2 mois en fonction du délai d’accord de prise en charge par le financeur, de vos disponibilités et planning du conseiller bilan.
POUR ALLER PLUS LOIN
- Conseil en Évolution Professionnelle (CEP) : mon-cep.org
- Site régional d’orientation : choisirmonmetier-paysdelaloire.fr
LES TEXTES DE RÉFÉRENCES : • Articles L. 6313-1, L. 6313-10, L. 6322-42 à L. 6322-51 et R. 6322-32 à R. 6322-63 du Code du Travail
Vous envisagez de faire votre Bilan de compétences au RPE ?
Téléchargez
RPE – Livret de Présentation du BdC
RPE – Cadre réglementaire du bilan de compétences
RPE – Conditions générales de vente
Plus d’informations sur le cadre du bilan RPE ? Contactez-nous
- En Présentiel au plus proche de chez vous dans une de nos 5 antennes sur le Maine-et-Loire
- En Distanciel si c’est votre choix
Nos locaux sont accessibles aux personnes à mobilité réduite. Pour toute autre demande portant sur l’accessibilité au bilan de compétences par les personnes en situation de handicap, n’hésitez pas à contacter notre référent handicap au 02 41 46 13 70
Nous contacter : prendre rendez-vous, en appelant votre agence de proximité, en remplissant le formulaire ci-dessous ou en demandant à être rappelé.
Documents à disposition :
RPE – Règlement général sur la Protection des Données
RPE – Information procédure de réclamation