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    COMPTABLE


    Description du poste : UN.E COMPTABLE

    La SCIC Coopérative d’Installation en Agriculture Paysanne des Pays de la Loire, CIAP PDL, est un acteur régional reconnu pour ses missions d’accompagnement de candidats et candidates à l’installation en agriculture paysanne.

    La CIAP PDL a conçu trois dispositifs d’accompagnement à l’installation :

    • un parcours de formation professionnelle (Formation Paysan Créatif) de 12 mois
    • le portage d’activité en sa qualité de Coopérative d’Activité et d’Emploi (CAE) spécialisée dans les activités agricoles
    • des espaces-test agricoles permanents, également appelés fermes-écoles en maraîchage biologique

    Pour mener à bien ces missions, nous recrutons notre comptable.

     

    LE POSTE

    Sous la responsabilité de la Direction Générale, vous assurez la gestion comptable et administrative, et êtes garant.e de la fiabilité des comptes et du respect des obligations légales, administratives et réglementaires de l’entreprise et des porteurs de projet.

    Pleinement intégré.e à l’équipe (4 personnes en open-space) vous participez aux temps collectifs : réunions hebdomadaires, groupes de travail thématiques et échanges entre salarié.es de l’ensemble des Ciaps. Vous êtes impliqué.e dans les projets de la structure que ce soit dans le projet stratégique, les actions de recherche & développement et dans l’organisation interne de la structure. (La SCIC est située dans des locaux partagés avec d’autres structures d’aide à l’installation paysanne créant ainsi un collectif d’une vingtaine de personnes.)

     

    LES MISSIONS

    Gestion de la comptabilité générale de la SCIC

    • Vérifier et enregistrer les pièces comptables
    • Traiter les opérations comptables dédiées : mise en paiement des factures clients, fournisseurs, et suivi des charges et immobilisations.
    • Suivre les encaissements et les règlements, assurer leur lettrage, traiter les retards, les réclamations, gérer les éventuels litiges.
    • Gérer les déclarations fiscales (IS, TVA, autres impôts et taxes) avec l’appui de l’expert-comptable
    • Clôturer l’exercice comptable
    • Assurer la mission de révision des comptes, enregistrer les écritures post-bilan et suivre la clôture des comptes avec l’expert-comptable

     

    Gestion de la comptabilité analytique des porteurs de projet

    Au sein de la CAE (coopérative d’activité et d’emploi) vous accompagnez les porteurs de projet dans l’élaboration de leur comptabilité. Vous êtes un appui quotidien pour le suivi, le contrôle, la saisie, le lettrage dans EBP. Vous les formez aux outils et les aidez à s’organiser dans la sphère comptable de leur activité.

     

    Missions secondaires

    • Soutenir la Direction générale pour la gestion des ressources humaines (navette en relation avec la prestataire de paie externalisée)
    • Réaliser et suivre le budget annuel en binôme avec la Direction Générale
    • Rédiger le rapport de gestion annuel, les PV d’assemblée générale, d’approbation des comptes, suivre la révision coopérative en binôme avec la Direction générale

     

    COMPÉTENCES ET CONNAISSANCES TECHNIQUES

    • Maîtrise de la comptabilité générale et analytique
    • Maîtrise des outils de gestion et tableur (Libre office, Excel, EBP, logiciel de facturation…), des outils collaboratifs et de travail à distance
    • Appétence pour la fiscalité et le droit du travail

     

    APTITUDES PROFESSIONNELLES

    • Capacité à gérer son temps et ses priorités efficacement
    • Capacité d’écoute
    • Envie de transmettre ses connaissances et de faire progresser l’autre
    • Aisance relationnelle et capacité de travail en équipe
    • Curiosité intellectuelle, sens de l’éthique
    • Rigueur et intégrité

     

    Profil recherché

    • Formation de niveau Bac + 2/3, BTS comptabilité – gestion ou DCG (diplôme de comptabilité et gestion)
    • Expérience minimum de 5 ans à un poste similaire

    Toute expérience ou connaissance dans le secteur agricole et/ou du fonctionnement en société coopérative est un atout pour ce poste.

     

    CONDITIONS D’EMBAUCHE

    • CDI à temps plein (35h) ou temps partiel sur 4 jours (90%) , période d’essai 2 mois
    • Lieu de travail : Nantes Nord (44)
    • Télétravail 1 à 2 jours par semaine
    • Conditions matérielles : ordinateur et téléphone portable fournis
    • Rémunération selon convention collective de la Confédération Paysanne Salaire 32 K€ = 2666 €/mois à 35 K€ = 2916 €/mois, selon expérience

     

    RECRUTEMENT

    • Poste à pourvoir dès que possible
    • Réception des candidatures (lettre de motivation et CV) à l’adresse : contact@rpe49.fr
    • Une période de formation et d’intégration est prévue et sera assurée par la Direction générale avec l’appui des salarié.es.

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